Aujourd’hui, direction la gare Union Station de Washington pour nous rendre à notre deuxième étape : Philadelphie. Nous expérimentons le chemin de fer américain, pas hyper bien organisé il faut dire et notre expérience commence avec 25 minutes de retard et un quai jamais annoncé qu’il a fallu chercher nous-mêmes…


Après une longue file d’attente dans laquelle tout le monde double sans scrupule, nous atteignons le quai et trouvons un wagon avec 4 places dans un carré (nous n’avions pas de sièges attribués).



Nous passons donc dans plusieurs états et faisons un certain nombre d’arrêts (Baltimore dans la Maryland, Wilmington dans le Delaware puis Philadelphie en Pennsylvannie). Il y a environ 230 km entre les deux villes et le train, qui n’est pas un TGV roule malgré tout à environ 180 km/h.

La gare de Philadelphie est un beau bâtiment Art Déco situé sur la 30e rue.



Le changement d’architecture est flagrant par rapport à Washington. Ici, les immeubles sont beaucoup plus hauts et les rues plus étroites. En cheminant vers l’hôtel, nous tombons sur le City Hall, imposant bâtiment !



Notre chambre se trouve au 17e étage d’un bel hôtel.


On sort arpenter les rues de la ville et nous nous dirigeons vers notre visite réservée pour 14h. Comme on a un peu de temps devant nous, nous rejoignons une sorte de marché couvert qui abrite plusieurs stands de restauration à emporter pour gouter le fameux cheesesteak de Philadelphie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheesesteak_de_Philadelphie). C’est une sorte de kebab avec de la viande de boeuf découpée en tranche avec du fromage. C’est servi avec des frites et un soda, bref, c’est léger…


Il est ensuite l’heure de nous rendre à la visite de l’Indepedance Hall, le bâtiment dans lequel ont été rédigées puis signée la déclaration d’Indépendance le 4 juillet 1776 et la Constitution américaine le 17 septembre 1787. Le bâtiment date de 1732.

Nous visitons deux salles à l’intérieur : une salle qui était un tribunal et la salle où furent signées la déclaration d’indépendance et la Constitution. Dans la deuxième salle, le bureau sur l’estrade au fond était celui de George Washington.


Une ressemblance avec George Washington ??

La déclaration d’Indépendance :

Un petit tour dans le parc autour et nous nous dirigeons de l’autre côté de la rue vers le bâtiment abritant la Liberty Bell.


La Cloche de la Liberté est un symbole de l’Indépendance américaine. Une légende urbaine raconte qu’elle aurait sonné juste après la signature de la Déclaration d’Indépendance, ce qui n’est en fait pas vrai. Elle fut ensuite utilisée comme symbole de liberté pendant la Guerre Froide. Elle est également célèbre à cause de sa grosse fissure, qui s’est encore élargie suite à une réparation. Sur la première photo, on aperçoit l’Independance Hall derrière.


Suite de notre balade : Philadelphie est également connue pour ses très nombreuses fresques murales qu’on croise au hasard des rues. Nous tombons sur celle-ci à côté de la caserne des pompiers.



Direction ensuite Elfreth’s alley, tout près de la rivière Delaware. Cette petite rue est une des plus anciennes des Etats-Unis et date de 1712. Sur les 32 maisons de la rue, 29 sont encore détenues par des particuliers, regroupés en association pour assurer leur préservation. C’est un endroit charmant !





Retour tranquillement à l’hôtel, un peu de shopping en passant. Et ce soir, repas léger pour compenser le gras et le sucre de ce midi : des bowls avec des légumes dans une chaine de restaurants qui s’appelle Sweetgreen.

A demain pour de nouvelles aventures philadelphiennes !

Laisser un commentaire